Découvrez les Musées de France du Tarn :
patrimoine artistique exceptionnel
Le Tarn possède un patrimoine culturel et artistique particulièrement riche. La volonté de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine est visible à travers la diversité des collections présentes dans les musées tarnais.
Partez à la découverte de ces fabuleuses richesses avec le Domaine du Camboussel !
Musée Goya – Musée Toulouse-Lautrec – Musée du Textile – Musée du Protestantisme
Les "Musées de France" sont agréés par l'Etat. Est considéré comme "Musée de France toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".
Ils sont au nombre de 13 dans le département ; nous en avons sélectionné 4 à côté desquels il ne vous faudra pas passer lors de votre passage dans le Tarn !
Le Musée Goya - Castres
Situé dans l’ancien Palais Episcopal, le Musée Goya est le premier musée d’art hispanique en France après le Louvre. C’est en 1894, suite au legs Briguiboul, que le musée acquiert sa vocation hispanique. En effet, de nombreux tableaux de peintres espagnols composent cette collection qui ne fera que s’étoffer au fil des années. En 1949, le Musée du Louvre effectue une série de prestigieux dépôts qui complètent l’exposition. Vous retrouverez ainsi des œuvres des artistes Goya, Velázquez, Murillo ou encore Cano, mais également des sculptures, une collection de monnaies hispaniques, une collection d’armes et des œuvres d’artistes français. Nul doute que les amateurs d’art seront comblés !
Le Musée Toulouse-Lautrec – Albi
Situé dans le Palais de la Berbie, ce musée regroupe la plus importante collection publique d’œuvres du peintre natif d’Albi. Deux approches vous permettront de découvrir ses œuvres ; un parcours chronologique et un parcours thématique. Affiches, lithographies, portraits, vous découvrirez un vaste panel des œuvres qui ont fait la réputation d’Henri de Toulouse-Lautrec.
Le musée dispose d’un auditorium, d’une collection d’art moderne, d’une salle d’exposition temporaire, de galeries … qui vous permettront d’agrémenter votre visite.
Le Musée départemental du Textile – Labastide-Rouairoux
Situé dans une ancienne usine du XIXème siècle, le Musée départemental du textile est le témoin de l’apogée de l’industrie textile tarnaise. Reflet du savoir-faire du travail de la laine, le musée présente les différentes étapes de la transformation, de la matière première au produit fini.
La visite, animée par des passionnés du métier (équipe du musée et anciens ouvriers), est une véritable immersion dans la fabrication du fil : machines en fonctionnement, parcours muséographique et ateliers créatifs vous enchanteront.
Le Musée du Protestantisme - Ferrières
Créé en 1968, le Musée du Protestantisme est le premier musée de France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme. A travers de nombreux documents d’époque, ce musée retrace l’histoire du protestantisme français tout en abordant les questions fondamentales des religions.
S’adressant à tous les visiteurs quelles que soient leurs croyances, la visite est un véritable voyage dans le temps et un appel au vivre ensemble en découvrant l’histoire de la laïcité et de la pluralité religieuse.
A découvrir également lors de votre passage dans le Tarn : le Musée Raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn, le Musée Jean Jaurès à Castres, le Château Charles Portal à Cordes-sur-Ciel, le Musée du Pays Rabastinois à Rabastens, le Musée du Pays Vaurais à Lavaur, le Muséum d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas, le Musée des Beaux Arts et le Musée de l’Abbaye de la Vigne et du Vin à Gaillac et le Château-Musée du Cayla à Andillac.
Notre conseil pour une journée dans les Musées de France du Tarn
Votre matinée
-
Visite commentée du Musée Toulouse-Lautrec à Albi,
Votre déjeuner
-
Déjeuner pris en terrasse sur la Place Sainte Cécile, face à la Cathédrale,
Votre après-midi
-
Visite guidée du Musée Goya à Castres,
-
Visite du Musée du Protestantisme à Ferrières, suivie d’une conférence en soirée.
Réservez votre gîte dans le Tarn au Domaine du Camboussel ou votre emplacement au Camping de La Lande et profitez de votre séjour pour découvrir les Musées de France tarnais qui charmeront connaisseurs et curieux par la richesse et la diversité des collections qui composent notre patrimoine culturel et artistique.
Nos 10 coups de cœur dans le Tarn :
Terre de légendes, le Sidobre est un massif granitique offrant un paysage unique en France.
Ville de plaisirs et de découvertes, Gaillac à donné son nom au plus ancien vignoble de France.
Ville natale de Jean Jaurès, dites la petite Venise de Midi-Pyrénées, Castres est l'un des hauts-lieux du Tarn.
Le Tarn regorge de richesses artistiques et culturelles à découvrir à travers ses musées incontournables.
Classée au patrimoine mondial de L'UNESCO, découvrez la cité épiscopale d'Albi, préfecture du Tarn.
Découvrez les 5 jardins tarnais ayant obtenu le label "jardins remarquables" pour des moments nature et détente.
Perché sur son éperon rocheux, Cordes sur Ciel, est un trésor médiéval empli de légendes.
Authentique, goûteuse, relevée et généreuse : laissez-vous tenter par les produits du terroir tarnais.
Découvrez 4 des plus beaux villages au cœur de France, riches de patrimoine et d'histoire.
La culture occitane a forgé les sociétés tarnaises depuis le Xème siècle. Alèra « benvenguda e bon viatge dins Tarn » !