Accueil / Tourisme dans le Sidobre

Découvrez le Sidobre, ses rochers mystérieux et ses légendes


Au détour de balades dans les sous-bois, découvrez les rochers remarquables qui font aujourd’hui la renommée du Sidobre. Emerveillez-vous devant des rochers en équilibre, dénichez les animaux de granit le long des sentiers et détendez-vous au bord d’un lac.
Le Village de Vacances Camboussel vous fait découvrir ce massif granitique vieux de 300 millions d’années.

Massif granitique – Rochers mystérieux – Balades ludiques – Sentiers aménagés

Les incontournables du Sidobre

Réservez votre location de gîte proche du Sidobre dans le Tarn

La Peyro Clabado

Ce rocher, dont le poids est estimé à 780 tonnes, est la vedette du Sidobre. Classé monument historique en 1912, sa particularité réside dans sa forme spectaculaire. En effet, en vous approchant, vous pourrez découvrir que ses presque 800 tonnes sont maintenues en équilibre sur un socle de 1m² à peine !
La légende qui l’entoure veut que quiconque parvienne à jeter un caillou sur ce rocher se marie dans l’année… Avis aux superstitieux !

Le Roc de l’Oie

Comme son nom l’indique, ce rocher a la forme d’une oie. Pour le découvrir, empruntez le Sentier des Merveilles, et admirez cet imposant volatile qui, selon la légende, attend qu’un bon enchanteur lui redonne vie.

Le Lac du Merle

Dès votre entrée dans le Sidobre, vous ne pourrez résister à l’envie de vous arrêter et de vous balader sur les berges de ce lac sauvage. Ses abords aménagés vous permettront de pique-niquer, de flâner tout en contemplant les rochers qui émergent de l’eau ou de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent ce plan d’eau.

Le Saut de la Truite

Au bout d’un sentier dans la forêt fraîche et verdoyante, découvrez cette superbe cascade haute de 25m. Trouvez le rocher en forme de truite et faites-nous partager votre expérience !

Les Chaos

Dans le Sidobre, un « chaos » désigne une rivière de rochers. Constituées d’imposants blocs de granit faisant penser à des éboulements, ces rivières regorgent de mystères et de curiosités qui font le bonheur de toute la famille. Les plus connus : le Chaos de la Balme, le Chaos de la Rouquette.

Des sentiers aménagés pour toute la famille

Réservez votre location de gîte proche du Sidobre dans le Tarn

Le Sentier des Merveilles

Gâce à ses ateliers dispersés tout au long du parcours, ce sentier ludique est le plus célèbre du Sidobre. Les nombreux rochers que vous pourrez découvrir, à commencer par le Roc de l’Oie, ou bien encore, les Trois Fromages, l’Eléphant… émerveilleront toute la famille et vous permettront de ressentir la magie qui entoure ce lieu si particulier. Trois boucles vous seront proposées ; le circuit complet de 1h30, la boucle de 45 min ou la petite boucle de 20 min.

La Balade des Légendes

Partez à la découverte des anciens tailleurs de pierre tout au long de ce parcours qui mêle histoire et légende. Vous pourrez ainsi admirer certains des rochers célèbres du Sidobre comme le Chapeau de Napoléon, le Hamburger ou le Chaos de la Balme tout en découvrant les vestiges des premières formes d’exploitation du granit. Deux boucles possibles ; le circuit complet de 1h45 ou la petite boucle de 50 min.  

 Le Sentier de Peyremourou

Au départ de Ferrières, (à 15min de Brassac), ce sentier débute par une partie de Jeu de l’Oie sur l’histoire de France. Le parcours dans les sous-bois vous mènera, au travers d’ateliers, à la découverte du Roc de Peyremourou, ancien rocher tremblant et unique dans le Sidobre.
Ne manquez pas le point de vue sur le Sidobre en haut du sentier ! Balade de 1h en aller-retour.

Les villages qui ont fait l'histoire du Sidobre

Réservez votre location de gîte proche du Sidobre dans le Tarn

Lacrouzette

C’est sans aucun doute la capitale industrielle du Sidobre. Parcourez le sentier des Venelles, et découvrez ce très beau village où tout rappelle qu’ici le granit est roi !
A ne pas manquer : l’Eglise Notre-Dame du Granit, véritable bijou architectural, la Fontaine du Théron et la Statue du Tailleur de Granit.

St Salvy de la Balme

Difficile de ne pas traverser ce village en visitant le Sidobre. Possible départ de la Balade des Légendes, St Salvy est un haut lieu de l’histoire du granit ; de Paris sur les Champs Elysées, au métro de Singapour, en passant par l’aérodrome de Francfort, la pierre utilisée est extraite ici !
Profitez de votre passage à St Salvy pour visiter la Carrière Plô, plus vaste carrière de France !

Burlats

Ce village chargé d’histoire vous charmera à la fois par son environnement et son architecture. Baigné par l’Agout, Burlats attire les amateurs de pêche, les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Les férus de sport seront aussi servis puisqu’une base de canoë les attend pour descendre la vallée de l’Agoût… Sensations fortes garanties ! 
Les nombreux sentiers de randonnée vous mèneront également à la découverte de cascades et de recoins paisibles.
A ne pas manquer : le Pavillon d’Adélaïde et son architecture romane, la Cascade du Paradis, l’Art et la Matière (expositions d’artisans et créateurs tarnais).

Notre conseil pour découvrir le Sidobre en une journée

Réservez votre location de gîte proche du Sidobre dans le Tarn

Votre matinée
  • Départ de la Maison du Sidobre pour le circuit « Sidobre, le monde du granit » : découverte technique commentée des étapes du travail industriel du granit ; de la carrière d’extraction à l’atelier de transformation,
Votre déjeuner
  • Pique-nique au Lac du Merle,
Votre après-midi
  • Promenade sur une rivière de rochers,
  • Photo de famille devant la Peyro Clabado,
  • Balade sur le Sentier des Merveilles,
  • Découverte de la Cascade du Saut de la Truite.

Réservez votre gîte aux portes du Sidobre dans le Tarn et profitez de votre séjour pour vous plonger dans les mystères et légendes de ce site unique en Europe, peuplé de géants de granit.


Rocher du SidobreRocher du SidobreRocher du Sidobre