Accueil / Tourisme à Cordes

Découvrez Cordes, la cité au-dessus des nuages


Du haut de son éperon rocheux, Cordes domine la vallée du Cérou et offre un point de vue merveilleux sur le Tarn. Bien plus qu’une cité médiévale, Cordes est un véritable recueil d’art et d’histoire. Parcourez ses ruelles escarpées, et découvrez un héritage architectural remarquable qui fait de Cordes un des hauts lieux du patrimoine européen.

Cité médiévale – Façades sculptées – Boutiques d’artisans – Galeries d’Art

Cordes, cité médiévale enchanteresse

Réservez votre location de gîte proche de Cordes dans le Tarn

Une ville médiévale haut perchée

Il est de coutume de parler de Cordes comme d’une forteresse culminant au-dessus des nuages. C’est exactement la vision que vous en aurez lorsque vous serez au pied de la cité et que vous entamerez l’ascension vers son point culminant. (150m de dénivelé - possibilité d’emprunter le petit train touristique)
Tout au long de votre parcours à travers les ruelles pavées, les porches, remparts, façades sculptées et autres vestiges de l’époque médiévale, vous plongeront dans une ambiance mystérieuse qui fait tout le charme de cette bastide…

A ne pas manquer lors de votre ascension : le Puits de la Halle, profond de plus de 100m, la Porte des Ormeaux, la Porte de la Jane, la Porte de l’Horloge, l’Eglise Saint Michel

Une ville reconnue 

C’est en partie cette ambiance si particulière qui a valu à Cordes sur Ciel d’être reconnue au niveau national, mais aussi au niveau européen et même international.
En 2014, la cité a été élue « Village Préféré des Français » parmi 22 villages sélectionnés dans toute la France.
La ville fait également partie des « Grands Sites de Midi-Pyrénées » qui regroupent les 25 sites emblématiques de la culture, de l’histoire et du patrimoine naturel de la région.

Cordes, joyau de l’Art Gothique

Réservez votre location de gîte proche de Cordes dans le Tarn

Tout au long de votre découverte de la ville de Cordes, vous serez frappé par tous les éléments qui font référence à l’Art Gothique ; nous vous guidons vers les principaux :

  • De somptueuses façades sculptées : au fil des rues, levez les yeux et prêtez attention aux multiples détails qui font le raffinement de ces façades ; impossible de ne pas s’arrêter pour contempler le travail exceptionnel réalisé il y a quelques siècles !
    Parmi toutes les maisons de style gothique de Cordes, ne passez pas à côté des 3 maisons suivantes toutes classées Monument Historique :
    • La Maison du Grand Fauconnier : son nom lui vient des statues en forme de faucon présentes sur sa façade et des scènes de chasse au faucon que l’on retrouve sur ses portes. Cette maison abrite aujourd’hui le Musée d’Art Moderne et Contemporain.
    • La Maison du Grand Ecuyer : avec des animaux, des personnages et des êtres fantastiques présents en façade, cette maison possède des motifs d’une précision extrême que le temps n’a pas encore altérée, ce qui la rend unique.
    • La Maison du Grand Veneur : contrairement aux autres maisons gothiques, elle possède non pas 3 mais 4 étages. Sur sa façade, plusieurs scènes de chasse guettées par de nombreux personnages…
       
  • Des sculptures hors du commun : au-delà des façades sculptées vous remarquerez les nombreuses sculptures qui ornent les maisons de style gothique. Représentant des personnages, des animaux, des dragons ou des êtres étonnants, elles font souvent penser à des gargouilles mais n’en sont pas. Si tel avait été le cas, on les retrouverait sous les toits et non sur les façades.
    Plus ou moins faciles à identifier, ces sculptures n’en restent pas moins les témoins de l’apogée qu’a connue l’architecture gothique dans notre région.

Cordes, cité d’Art et d’Artisanat

Réservez votre location de gîte proche de Cordes dans le Tarn

Difficile de ne pas remarquer l’omniprésence de l’Art dans la ville de Cordes ; à tous les coins de rue, dans la moindre petite ruelle, l’Art est partout… Petit tour d’horizon des merveilles à ne pas manquer !

  • Des musées variés : ils sont plusieurs dans l’enceinte de la ville de Cordes et raviront les gourmands comme les amateurs d’art et d’histoire :
    • Les Arts du Sucre et du Chocolat : situé dans la Maison Prunet, au sommet de la ville, découvrez une exposition des plus belles œuvres en sucre et en chocolat réalisées par Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France. Cette exposition, unique au monde, vous ouvrira l’appétit et se conclura par une dégustation à laquelle vous ne pourrez pas résister !
    • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain : situé dans la Maison du Grand Fauconnier, ce musée est un savant mélange de patrimoine architectural et de création artistique. Les œuvres, essentiellement du XXème siècle, sont réparties dans plusieurs salles d’exposition et permettront aux amateurs d’art d’apprécier le travail de plusieurs artistes ayant des attaches à Cordes.

A voir également : le Musée Charles Portal, la Fabrique du Fourmiguier

  • De nombreux ateliers : il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez amateur de peinture, de gravure ou de poterie, vous trouverez forcément un atelier qui vous ravira !
    Que vous soyez admirateur du travail du cuir, du bois, du fer ou du verre, l’un des artisans comblera vos attentes ! Difficile en voyant tous ces artistes passionnés, de ne pas repartir avec un petit souvenir !

Notre conseil pour visiter Cordes en une journée

Réservez votre location de gîte proche de Cordes dans le Tarn

Votre matinée

  • Ascension vers le haut de la cité (à pied ou en petit train touristique) en passant par la Maison du Grand Ecuyer, la Maison du Grand Veneur et la Maison du Grand Fauconnier,
  • Passage par la Halle ; faites un vœu en jetant une pièce dans le puits,
  • Point de vue Place de la Bride,

Votre déjeuner

  • Pique-nique à proximité du Jardin Royal

Votre après-midi

  • Visite du Musée Les Arts du sucre et du Chocolat,
  • Descente vers le Jardin des Paradis en contemplant les vitrines des galeries d’Art et autres boutiques d’artisans.

Réservez votre gîte au Village de Vacances Camboussel et profitez de votre séjour dans le Tarn pour remonter le temps jusqu’à l’époque du Moyen-Âge, au cœur de la cité médiévale perchée de Cordes-sur-ciel, paradis des amoureux d’histoire et de vieilles pierres.
 

cordes sur ciel tarncordes sur cielfete medieval cordes sur ciel