Ville natale de Jean Jaurès, Castres est un des hauts-lieux du Tarn. Forte de son identité culturelle et sportive, la ville a su, au fil du temps, se démarquer et s’embellir afin de proposer, aujourd’hui, une riche diversité patrimoniale. Visitez ses musées, découvrez son histoire, admirez ses maisons colorées, le Village de Vacances Camboussel vous guide…
Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn
Emblématiques de la ville Castres, ces maisons facilement identifiables par leurs façades colorées, surplombent l’Agout. Datant, pour les premières, du XIIème siècle, ces maisons ont valu à Castres le surnom de « Petite Venise de Midi Pyrénées ». Autrefois habitées par les tanneurs qui utilisaient l’eau de la rivière pour travailler la peau, elles ont été restaurées au fil du temps et font aujourd’hui le bonheur des passants qui ne se lassent pas de les contempler.
Située sur l’un des itinéraires du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, Castres possède de nombreux édifices religieux qui témoignent d’un fort passé religieux. Outre l’Eglise de Notre-Dame de la Platé, classée Monument Historique en 1987, arrêtez-vous au Palais Episcopal, majestueux bâtiment de style classique. Dessiné par Mansart, il abrite aujourd’hui le Musée Goya. Poursuivez votre visite par la Cathédrale St Benoît, qui d’après les plans initiaux, devait être l’une des plus grandes de France.
Parcourez les vieilles rues de la ville et découvrez ces magnifiques hôtels particuliers de style Renaissance qui font aujourd’hui part intégrante du patrimoine culturel castrais. Chacun d’eux recèle un mystère que vous pourrez tenter de percer : par exemple, pourquoi la porte d’entrée de l’Hôtel de Viviès n’est pas en face du portail principal ?
A découvrir également : l’Hôtel Jean Leroy, l’Hôtel de Nayrac, l’Hôtel de Poncet…
Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn
Situé dans l’ancien Palais Episcopal, le Musée Goya est le premier musée d’art hispanique en France après le Louvre. C’est en 1894, suite au legs Briguiboul, que le musée acquiert sa vocation hispanique. En effet, de nombreux tableaux de peintres espagnols composent cette collection qui ne fera que s’étoffer au fil des années. En 1949, le Musée du Louvre effectue une série de prestigieux dépôts qui complètent l’exposition. Vous retrouverez ainsi des œuvres des artistes Goya, Velázquez, Murillo ou encore Cano, mais également des sculptures, une collection de monnaies hispaniques, une collection d’armes et des œuvres d’artistes français. Nul doute que les amateurs d’art seront comblés !
Du premier étage, vous pourrez admirer le Jardin de l’Evêché, jardin à la française dessiné par André Le Nôtre et classé « Jardin Remarquable ». Les parterres de broderies de buis aux motifs de fleur de lys sont inchangés depuis la création du jardin au XVIIème siècle.
En vous baladant dans ce lieu paisible vous découvrirez également des parterres fleuris et un bassin autour duquel les plus jeunes en été viendront s’y rafraîchir !
Entièrement consacré à la vie et à la l’œuvre de Jean Jaurès, né à Castres en 1859, le musée, devenu centre National en 1988, expose de nombreux documents qui retracent le combat du fondateur de L’Humanité.
De son implication dans la grande grève des mineurs de Carmaux, à la défense du capitaine Dreyfus, en passant par sa carrière de député, toute sa vie est ainsi dépeinte grâce à des lithographies, des dessins ou des articles de presse.
Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn
Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn
Réservez votre gîte au Village de Vacances Camboussel et profitez de votre séjour dans le Tarn pour embarquer au fil de l’eau à la découverte de Castres où de Grands Hommes ont marqué de leur empreinte le patrimoine architectural, artistique, politique et sportif de la ville.