Accueil / Tourisme à Castres

Découvrez Castres, la petite Venise de Midi-Pyrénées
 

Ville natale de Jean Jaurès, Castres est un des hauts-lieux du Tarn. Forte de son identité culturelle et sportive, la ville a su, au fil du temps, se démarquer et s’embellir afin de proposer, aujourd’hui, une riche diversité  patrimoniale. Visitez ses musées, découvrez son histoire, admirez ses maisons colorées, le Village de Vacances Camboussel vous guide…

Maisons colorées sur l’Agout – Musée Goya – Jardin de l’Evêché – Place Jean Jaurès

Un patrimoine historique riche

Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn

Les Maisons sur l’Agout 

Emblématiques de la ville Castres, ces maisons facilement identifiables par leurs façades colorées, surplombent l’Agout. Datant, pour les premières, du XIIème siècle, ces maisons ont valu à Castres le surnom de « Petite Venise de Midi Pyrénées ». Autrefois habitées par les tanneurs qui utilisaient l’eau de la rivière pour travailler la peau, elles ont été restaurées au fil du temps et font aujourd’hui le bonheur des passants qui ne se lassent pas de les contempler.

Les vestiges d’un passé religieux

Située sur l’un des itinéraires du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, Castres possède de nombreux édifices religieux qui témoignent d’un fort passé religieux. Outre l’Eglise de Notre-Dame de la Platé, classée Monument Historique en 1987, arrêtez-vous au Palais Episcopal, majestueux bâtiment de style classique. Dessiné par Mansart, il abrite aujourd’hui le Musée Goya. Poursuivez votre visite par la Cathédrale St Benoît, qui d’après les plans initiaux, devait être l’une des plus grandes de France.

Les Hôtels Particuliers

Parcourez les vieilles rues de la ville et découvrez ces magnifiques hôtels particuliers de style Renaissance qui font aujourd’hui part intégrante du patrimoine culturel castrais. Chacun d’eux recèle un mystère que vous pourrez tenter de percer : par exemple, pourquoi la porte d’entrée de l’Hôtel de Viviès n’est pas en face du portail principal ?
A découvrir également : l’Hôtel Jean Leroy, l’Hôtel de Nayrac, l’Hôtel de Poncet

Un patrimoine culturel diversifié

Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn

Le Musée Goya et le Jardin de l’Evêché

Situé dans l’ancien Palais Episcopal, le Musée Goya est le premier musée d’art hispanique en France après le Louvre. C’est en 1894, suite au legs Briguiboul, que le musée acquiert sa vocation hispanique. En effet, de nombreux tableaux de peintres espagnols composent cette collection qui ne fera que s’étoffer au fil des années. En 1949, le Musée du Louvre effectue une série de prestigieux dépôts qui complètent l’exposition. Vous retrouverez ainsi des œuvres des artistes Goya, Velázquez, Murillo ou encore Cano, mais également des sculptures, une collection de monnaies hispaniques, une collection d’armes et des œuvres d’artistes français. Nul doute que les amateurs d’art seront comblés !

Du premier étage, vous pourrez admirer le Jardin de l’Evêché, jardin à la française dessiné par André Le Nôtre et classé « Jardin Remarquable ». Les parterres de broderies de buis aux motifs de fleur de lys sont inchangés depuis la création du jardin au XVIIème siècle.
En vous baladant dans ce lieu paisible vous découvrirez également des parterres fleuris et un bassin autour duquel les plus jeunes en été viendront s’y rafraîchir !

Le Musée Jean Jaurès

Entièrement consacré à la vie et à la l’œuvre de Jean Jaurès, né à Castres en 1859, le musée, devenu centre National en 1988, expose de nombreux documents qui retracent le combat du fondateur de L’Humanité.
De son implication dans la grande grève des mineurs de Carmaux, à la défense du capitaine Dreyfus, en passant par sa carrière de député, toute sa vie est ainsi dépeinte grâce à des lithographies, des dessins ou des articles de presse.

Castres, terre de sport(s)

Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn

  • Le Castres Olympique, symbole de toute une région : fondé en 1906, le Castres Olympique (C.O), fait battre le cœur de nombreux supporters en pays castrais ! Porté par les Laboratoires Pierre Fabre, le club a su gravir les échelons pour atteindre le titre de Champion de France de 1ère division à 4 reprises en 1949, 1950, 1993 et 2013. A chacun de ses matchs, le C.O déplace les foules et déchaîne la ferveur de plusieurs centaines de fans  qui placent tous leurs espoirs dans cette équipe, devenue le symbole de toute une ville !
  • Des activités pour toute la famille : disposant de nombreuses infrastructures permettant la pratique d’activités sportives, Castres permettra à toute la famille de se distraire !
               - L’Archipel : complexe aquatique ludique et sportif avec des bassins intérieurs et extérieurs, des bains bouillonnants et des rivières à courants, tout est prévu pour que petits et grands se divertissent ! Nagez, plongez, glissez, sautez et amusez-vous !
               - Le Parc de Gourjade : situé aux portes de Castres, ce vaste espace naturel de 53 hectares permettra à toute la famille de combiner activités sportives et détente. La plaine de jeux pour les enfants, le mini-golf et la mini-ferme raviront les plus jeunes, alors que les plus grands pourront profiter du golf de 9 trous par 36, du réseau de trains miniatures ou de l’Archéopole.
    Toute la famille pourra, quant à elle, profiter des espaces aménagés pour pique-niquer, se balader et se détendre.
    Enfin, ne ratez pas l’embarcadère du Coche d’Eau qui vous permettra, au gré d’une balade en bateau, de rejoindre le centre-ville de Castres. L’occasion d’observer les maisons colorées sur l’Agout et les nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux présentes sur les berges de la rivière.

Notre conseil pour visiter Castres en une journée

Réservez votre location de gîte proche de Castres dans le Tarn

Votre matinée

  • Détente et dépaysement avec activités pour tous proposées dans l’enceinte du Parc de Gourjade (jeux pour enfants et Archéopole pour les adultes)

Votre déjeuner

  • Pique-nique dans le parc (sur l’herbe ou sur un espace aménagé)

Votre après-midi

  • Embarquement sur le Miredames jusqu’au centre-ville de Castres.
  • Visite de la ville et de ses sites incontournables : observation des maisons colorées sur l’Agout, visite du Musée Goya et du Jardin de l’Evêché, balade dans le centre-ville à la découverte des hôtels particuliers,
  • Pause rafraîchissante sur la Place Jean Jaurès avant retour à l’embarcadère.

Réservez votre gîte au Village de Vacances Camboussel et profitez de votre séjour dans le Tarn pour embarquer au fil de l’eau à la découverte de Castres où de Grands Hommes ont marqué de leur empreinte le patrimoine architectural, artistique, politique et sportif de la ville. 
 

place centre ville castresMusse goya castresrugby castres