Accueil / Tourisme à Albi

Découvrez Albi la rouge dans le Tarn, patrimoine mondial de l’UNESCO


Puissante et majestueuse, Albi possède de nombreux atouts qui en font aujourd’hui une ville de renommée mondiale. Véritables trésors, ses monuments, témoins d’une richesse culturelle et patrimoniale, vous enchanteront tout au long de votre visite.
Découvrez sa cathédrale, visitez ses musées, parcourez ses rues pavées et acceptez l’invitation au voyage…

Cité épiscopale - Cathédrale Sainte Cécile - Palais de la Berbie - Musée Toulouse-Lautrec

Albi, la cité épiscopale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Réservez votre location de gîte proche d'Albi dans le Tarn

C’est en juillet 2010 que la cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en raison de sa valeur universelle exceptionnelle.
Exceptionnelle par sa couleur, le rouge mais aussi exceptionnelle par sa grandeur. Ses principaux monuments, construits en briques sont de véritables joyaux architecturaux…

La Cathédrale Sainte Cécile

Construite à partir de 1282, ses dimensions, 113m de long pour 35m de large, font d’elle la plus grande cathédrale en brique du monde. Son clocher culmine à 78m, lui permettant ainsi de dominer la ville. De style gothique méridional et souvent comparée à un château fort, elle vous surprendra non seulement par sa taille, mais aussi par son intérieur grandiose… Ses peintures, qui s’étendent sur environ 18500 m², font d’elle un véritable musée d’art chrétien. Ainsi, vous ne pourrez qu’admirer :

  • La plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier : datée du Moyen Age, elle couvre 200m² de murs,
  • Le Jubé, en dentelle de pierre blanche et orné de 270 statues ciselées,
  • La voûte, de style Renaissance italienne,
  • Le buffet d’orgue du XVIIIème siècle, classé parmi les plus beaux de France.
    Ne manquez pas les concerts gratuits les mercredis et dimanches en juillet et août !

Le Palais de la Berbie

Edifié à partir du XIIIème siècle, cet ancien palais épiscopal est l’un des plus vieux châteaux de France et témoigne de la puissance passée des évêques d’Albi. Remarquablement conservée, cette imposante forteresse abrite aujourd’hui le Musée Toulouse-Lautrec, qui regroupe la plus importante collection publique du peintre au monde.
Pendant votre visite, admirez les salles voûtées et les pavements médiévaux, contemplez les berges du Tarn et profitez de la vue en contre-plongée sur la cathédrale Sainte Cécile !
Profitez-en pour découvrir les jardins du Palais, véritables piliers du patrimoine albigeois. Ces jardins, de style classique sont classés Monument Historique et offrent un superbe point de vue sur le Pont Vieux, vestige du Xème/XIème siècle.

La Collégiale St Salvi et son cloître

D’architecture romane et gothique, cette église est l’une des plus vastes églises romanes de l’Albigeois. Alliant la pierre et la brique, elle est surmontée d’un étonnant clocher qui faisait également office de tour de guet.
Son cloître, bâti à partir de 1270, associe, tout comme l’église, des formes romanes à des éléments gothiques. Malheureusement détruit en partie durant la Révolution française, le cloître conserve tout de même de nombreux éléments architecturaux qui raviront les amateurs d’art.

Parcourez également le jardin du Cloître, véritable havre de paix !

Albi, ville de musées

Réservez votre location de gîte proche d'Albi dans le Tarn

La ville d’Albi regroupe de nombreux musées dont les thèmes sont variés. Nous en avons sélectionné trois que vous ne devrez pas manquer lors de votre passage à Albi !

Le Musée Toulouse Lautrec

Situé dans le Palais de la Berbie, ce musée regroupe la plus importante collection publique d’œuvres du peintre natif d’Albi. Deux approches vous permettront de découvrir ses œuvres ; un parcours chronologique et un parcours thématique. Affiches, lithographies, portraits, vous découvrirez un vaste panel des œuvres qui ont fait la réputation d’Henri de Toulouse-Lautrec.
Le musée dispose d’un auditorium, d’une collection d’art moderne, d’une salle d’exposition temporaire, de galeries … qui vous permettront d’agrémenter votre visite.

Le Musée Lapérouse 

Né en 1741 à Albi, Jean-François de Galaup de Lapérouse a marqué l’histoire grâce aux expéditions maritimes qu’il a menées, notamment sous le règne de Louis XVI.
Le musée Lapérouse retrace l’histoire de ce vaillant capitaine de vaisseau, mais également l’histoire maritime de la fin du XVIIIème siècle.
Tout au long de votre visite, contemplez les tableaux, maquettes et outils de navigation et prenez part aux mystères qui subsistent encore sur cette partie de l’Histoire !

La Maison du Vieil Albi

Cette maison à l’architecture typique de l’Albigeois, est une des plus anciennes demeures de la ville. Restaurée dans les années 1970, elle a pu conserver ses éléments pittoresques et présente toutes les caractéristiques d’une maison d’artisan.
Découvrez ainsi « l’obrador », l’appartement et « le soleillou » et racontez-nous votre visite !
Un Point Info Histoire animé par des bénévoles vous renseigne sur l’Histoire et le Patrimoine de la ville.

Albi, son centre historique enchanteur

Réservez votre location de gîte proche d'Albi dans le Tarn

Au-delà des monuments emblématiques de la ville, Albi vous charmera également par son centre historique qui regorge de petits trésors. Engagez-vous dans les ruelles et partez à la découverte de ces lieux emplis d’histoire !

Des quartiers aux multiples facettes

Six quartiers délimitent le centre historique d’Albi. Chacun d’eux témoigne d’une histoire et d’un patrimoine que vous pourrez découvrir à travers des itinéraires de visites et des panneaux du patrimoine. Petit tour d’horizon :

  • Le Castelviel : véritable berceau de la ville et ancien bourg fortifié, ce quartier offre des points de vue superbes sur la Cathédrale. Ne manquez pas les vestiges des remparts et les placettes rénovées au charme évocateur.
  • Le Castelnau : aussi appelé le quartier nouveau, de nombreuses maisons médiévales à pans de bois et en encorbellement sont à y découvrir. C’est dans ce quartier que vous pourrez visiter la Maison du Vieil Albi ou apercevoir la Maison natale de Toulouse-Lautrec.
  • Le Bourg St Salvi : articulé autour de la Collégiale St Salvi, ce quartier porte encore les traces d’un passé marqué par le commerce et l’artisanat. Ne ratez pas les hôtels particuliers et la Halle du marché couvert pour acheter des spécialités locales !
  • Les Combes et berges du Tarn : le Tarn a été pendant longtemps le théâtre d’un commerce fluvial important ; de nombreux produits de la région y étaient transportés en gabarre.
    Depuis les berges, admirez les points de vue panoramiques, le Pont Vieux et tentez l’expérience d’une promenade en gabarre, l’occasion d’observer la ville sous un nouvel angle…
  • Des hôtels particuliers témoins d’un riche passé : en parcourant les rues d'Albi, vous découvrirez de nombreux hôtels particuliers, témoins de la prospérité des négociants de pastel. Identifiables grâce à leur façade de style Renaissance, leur cour intérieure et leur portail majestueux, ils font partie intégrante du patrimoine albigeois.
    A découvrir : l’Hôtel du Castelnau, l’Hôtel Séré de Rivières, l’Hôtel Reynès, l’Hôtel de Gorsse

Notre conseil pour visiter Albi en une journée

Réservez votre location de gîte proche d'Albi dans le Tarn

Votre matinée

  • Visite de la cité épiscopale : Cathédrale Sainte Cécile, Palais de la Berbie et ses jardins, Pont Vieux, Collégiale St Salvi et « les quartiers »

Votre déjeuner

  • Embarquement sur une gabarre pour un pique-nique au fil de l’eau sur le Tarn,

Votre après-midi

  • Visite du Musée Toulouse-Lautrec,
  • Entracte musicale dans la Cathédrale Sainte Cécile pour un concert d’orgue (mercredi et dimanche à 16h00 en saison)
  • Pause rafraîchissante Place du Vigan

Réservez votre gîte au Village de Vacances Camboussel et profitez de votre séjour dans le Tarn pour découvrir la Cité Episcopale d’Albi, véritable joyau architectural et pilier du patrimoine mondial… et tarnais !
                                  

cathedrale albimonastere ablijardins de berbie albi