Accueil / Je m'évade / Pêche

Le Tarn, un cadre idéal pour la pêche en lacs ou rivières


Envie de pratiquer la pêche ? De découvrir un cadre préservé ? Le Village de Vacances Camboussel vous guide sur les différents parcours au départ de Brassac.
Notre territoire, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans le Tarn, entre le
Sidobre et les Monts de Lacaune, est un cadre naturel préservé, idéal pour les passionnés de pêche. La diversité de ses parcours (lacs, rivières) permet de pratiquer à la fois une pêche sportive, une pêche de loisirs, mais aussi une pêche ludique pour les enfants. La qualité des eaux de notre territoire permet de proposer une grande diversité d’espèces.
Amis pêcheurs, donnez libre cours à votre passion, … et n’oubliez pas votre canne … ni votre carte ! 

Pratiquez la pêche au départ du Village de Vacances Camboussel
Pêche sportive – Pêche de loisirs – Pêche à la mouche – Pêche au toc – No-kill

Parcours et circuits de pêche dans le Tarn

Au sud du Tarn, entre le Sidobre, les Monts de Lacaune et le plateau des lacs, notre région offre un cadre exceptionnel pour la pêche grâce à un environnement préservé et diversifié qui garantit la qualité de ses eaux.
Vous pouvez pratiquer votre passion dans des milieux très variés, tels que les lacs : la Raviège, le Laouzas, les St Peyres, le Lézert, … et les rivières : l’Agout, le Gijou, le Dourdou, … ainsi que leurs nombreux affluents.

Vous êtes au cœur de la destination rêvée des pêcheurs !

Nous avons à votre disposition un guide pêche réalisé par les Hautes Terres D’Oc qui détaille pas moins de 20 circuits de pêche.
Nous vous conseillons de démarrer votre séjour pêche par le circuit n°10 « Du Camboussel à St Agnan » qui se situe au pied du Village de Vacances. Sur 3,5kms, classé en première catégorie, vous pêcherez principalement la truite fario, une espèce autochtone, reconnaissable par ses petites tâches rouges.
Vous traverserez également notre village de Brassac et vous en apprécierez tous ses charmes : Pont Vieux du 12ème siècle, ses 2 châteaux, …
La diversité des circuits proposés vous permettra de vous exercer à différentes techniques de pêche : la pêche à la mouche (la truite est péchée au fouet avec les mouches artificielles), technique considérée dans le milieu comme un véritable art, la pêche au toc, qui utilise un appât vivant , la pêche au lancer, et la pêche à la carpe, pêche technique et sportive.

Et pour être sûr de rentrer avec un panier rempli, pensez à la pêche en pisciculture, le succès est garanti. Nous vous conseillons la Pisciculture de Jaladieu, à Castelnau de Brassac, où vous trouverez dans un cadre magnifique, conseils, prêt de canne et poisson de qualité.

De nombreuses espèces de poissons présentes dans le département du Tarn

Les différents acteurs du milieu contribuent à préserver un patrimoine naturel riche, ce qui permet de conserver des espèces telles que la truite fario, qui se trouve dans les eaux vives, fraiches et bien oxygénées, soit dans la quasi-totalité des cours d’eau du territoire.

La perche et le brochet sont également présents. Les amateurs de pêche sportive les taquineront par exemple dans le circuit n°9 à Roquecourbe, ou le n°17 au lac des St Peyres. On trouve aussi la carpe, le gardon, le vairon ou le goujon.
Des espèces introduites par l’homme sont aussi appréciées et vivent très bien dans les cours d’eau : la truite arc en ciel, le sandre, mais également une espèce qui se pêche à l’aide d’une balance, l’écrevisse de Californie, qui fait le bonheur des petits et des grands…. mais aussi de nos papilles !

Pour satisfaire toute la famille, vous pourrez découvrir des circuits de pêche adaptés pour les enfants, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, avec  le lac du Lézert, circuit n° 7 à Burlats.

Le respect de la règlementation 

Afin de préserver et de profiter de ce patrimoine naturel riche, le pêcheur doit veiller à s’informer sur la règlementation en vigueur.
Il est obligatoire d’adhérer à une association de pêche en s’acquittant d’une carte de pêche.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Fédération de Pêche du Tarn.

Amis pêcheurs, vous êtes maintenant bien informés et prêts à venir découvrir et pratiquer votre passion dans notre région.
Grâce aux moyens mis en œuvre pour la préservation du patrimoine, la qualité des circuits proposés, et la variété des espèces,  vous pêcherez dans un cadre idéal magnifique et intact.

Réservez votre gîte au Village de Vacances Camboussel dans le Tarn, au pied de la rivière poissonneuse de l’Agout … et venez profiter du charme et la quiétude de notre région pour un séjour pêche réussi !