Accueil / Gastronomie du Tarn

Découvrez la gastronomie tarnaise : généreuse, authentique et goûteuse !


Vous avez certainement déjà entendu parler de la Charcuterie de Lacaune ? De l’Ail Rose de Lautrec ? Grâce à la renommée de ses produits, la réputation de la gastronomie du Tarn dépasse largement les limites de son département… Et si vous veniez goûter nos spécialités culinaires ? 

Charcuterie de Lacaune – Ail rose de Lautrec – Casse-museau de Brassac - Croustade

Lors de votre séjour dans le Tarn, vous aurez l’occasion de déguster de nombreux plats régionaux, de déguster des spécialités locales variées ou d’acheter divers produits de producteurs. Petit tour d’horizon des incontournables…

Des produits exceptionnels au rayonnement national

Réservez votre location de gîte pour un séjour gastronomique dans le Tarn

Sa renommée nationale, la gastronomie tarnaise la doit en partie à la réputation de ses produits. Des produits uniques par leurs saveurs, leur terroir et le savoir-faire des mains qui les élaborent.

La Charcuterie de Lacaune

Forte d’un savoir-faire ancestral, la Charcuterie de Lacaune rayonne depuis des siècles. Ainsi, depuis le milieu du XXème siècle, la ville de Lacaune a su mettre en valeur ce qui fait aujourd’hui sa force : des installations modernes et spécialisées, des entreprises familiales qui perpétuent leurs traditions, et des produits à la qualité inégalée. Gage de cette qualité, le Jambon de Lacaune, la Saucisse et le Saucisson de Lacaune ont obtenu la certification IGP (Indication Géographique Protégée) en 2015.
Nous vous proposerons plusieurs façons de découvrir ces produits et ce savoir-faire ; en visitant une entreprise de salaisons, un espace muséographique, ou tout simplement en goûtant ces spécialités sur les marchés de terroir ou en boutique.
Ne passez pas à côté de la bougnette, du boudin, ou du melsat ! 
A vos fourchettes… Prêts… Goûtez !

L’Ail Rose de Lautrec

Production typique du Tarn, l’Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses qualités gustatives. Il est à la fois sucré et subtil, ce qui lui permet de s’accorder facilement avec tous les plats. Vous le retrouverez sur les marchés sous forme de grappes et sa grande capacité de conservation vous permettra de le rapporter chez vous !
Produit de grande qualité, il a obtenu le Label Rouge en 1966 et la certification IGP en 1996.

Autre produit que vous ne pourrez pas ignorer en parcourant le Tarn : le Vin de Gaillac. Offrant une palette d’une diversité unique, vous trouverez forcément le vin qui vous correspond. Et vous, vous êtes plutôt rouge, rosé ou blanc ?

Une gastronomie à base de produits de cueillette

Réservez votre location de gîte pour un séjour gastronomique dans le Tarn

Vous serez sans doute surpris par la diversité de paysages et de terroirs qu’offre le Tarn. Chaque partie du département possède ainsi ses spécificités et permet aux produits de cueillette de faire leur apparition en fonction des saisons…

  • Les champignons : la fin de l’été et le début de l’automne marquent souvent l’arrivée des premiers champignons. Une fois encore, il y en a pour tous les goûts !
    Les vastes étendues boisées du département constituent un territoire de recherche privilégié pour les amateurs de cèpes, girolles et autres bolets. Profitez d’une balade le long d’un sentier pour découvrir de nombreuses espèces de champignons et cueillir les meilleurs ! Rien de tel qu’une bonne poêlée pour accompagner une bonne spécialité locale !
    La plus grande prudence est cependant de rigueur car toutes les espèces de champignons ne sont pas comestibles et certaines peuvent représenter un réel danger pour votre santé. En cas de doute, consultez un pharmacien !
  • Le Safran : durant plusieurs siècles, l’Albigeois a été la zone phare de la production safranière française. Presque disparu il y a encore quelques années, le safran réapparaît petit à petit sur les tables tarnaises. Plusieurs producteurs se sont même regroupés sous la marque collective « Safran du Tarn et du Lauragais ». Issu de la fleur de crocus, violette en période de floraison (octobre), le safran se marie agréablement avec les spécialités sucrées du département que vous pourrez découvrir sur les étals des marchés tarnais !
  • Les Fruits : les plaines du département constituent des zones riches, propices au développement des vergers ; pommes, cerises, kiwis, abricots, vous pourrez récolter de nombreux fruits en vous rendant directement chez les producteurs ou bien les acheter sur les marchés tarnais. Dégustez-les et appréciez les saveurs des fruits tarnais !

Des spécialités locales savoureuses

Réservez votre location de gîte pour un séjour gastronomique dans le Tarn

Où que vous alliez dans le département du Tarn, vous aurez l’occasion de déguster des produits portant des noms peu communs ou à l’aspect étrange… Ne passez pas à côté de ces spécialités locales qui vous feront découvrir des saveurs incomparables

Le Casse-museau de Brassac

Il s’agit d’un gâteau traditionnel des Monts de Lacaune, dont la recette vient du Moyen-Age. Selon ce qu’il se raconte, cette spécialité faisait les délices des hommes âgés lorsqu’ils se réunissaient à Biot (hameau voisin), pour leur collation d’après vêpres. Ils cuisaient ces casse-museaux sous la cendre et les arrosaient de fortes pintes de vin. Disparu car réputé trop dur, ce gâteau à base de lait de brebis est réapparu grâce à un pâtissier de Brassac qui en a modifié la recette pour le rendre à la fois croustillant en surface et moelleux à l’intérieur.
Vous le retrouverez sous forme de boule dorée fendue en croix sur le dessus.

Le Frésinat

Spécialité tarnaise, le frésinat est un ragout de viande de porc.
Il était de coutume, à l’époque où chaque famille tuait le cochon en début d’année, que la maîtresse de maison invite les voisins et amis venus prêter main forte. Elle cuisinait alors un plat à base de morceaux de porc qui n’étaient pas utilisés dans la fabrication de la charcuterie. Les morceaux de viande sont coupés en cubes et mijotés dans la graisse avec de l’ail et des oignons.
Ce plat est traditionnellement servi accompagné de pommes de terre sautées en persillade.

La Croustade

C’est un des desserts préférés des tarnais ; traditionnellement aux pommes, sa composition peut varier… Vous pourrez également goûter des croustades aux pruneaux, aux raisins… La spécificité de ce dessert réside dans l’empilement de fines feuilles de pâte entre lesquelles sont placées de fines lamelles de pommes caramélisées (ou des pruneaux ou des raisins suivant la variante).
Délicieuse servie tiède, c’est le dessert parfait pour terminer le repas sur une note gourmande.

Notre conseil de menu pour un repas du terroir tarnais

Réservez votre location de gîte pour un séjour gastronomique dans le Tarn

  • Entrée : assiette de charcuterie locale (melsat, boudin, bougnette, saucisse sèche, jambon de pays)
  • Plat : frésinat, accompagné de pommes de terre sautées
  • Dessert : croustade aux pommes

Le tout accompagné d’un bon Gaillac, à consommer avec modération !

Réservez votre gîte dans le Tarn au Village de Vacances Camboussel et profitez de votre séjour pour découvrir une gastronomie de terroir authentique, généreuse et gourmande, riche en saveurs et en surprises !
 

Spécialité gastronomique TarnaiseSpécialité gastronomique TarnaiseSpécialité gastronomique Tarnaise