Accueil / Je m'évade / Dans le Tarn

Explorez le Tarn selon vos envies !

Rochers du Sidobre – Monts de Lacaune – Vignobles gaillacois – Castres – Albi…

Vivez une expérience ludique et mystérieuse devant un rocher tremblant du Sidobre ou dans les monts de Lacaune. Visitez Castres, la petite Venise, en naviguant sur la rivière Agout tout en longeant ses maisons d’artisans colorées. Appréciez les saveurs d’un terroir authentique autour d’un plateau de charcuterie tout en dégustant un vin de Gaillac. Emerveillez-vous au pied de la cathédrale Ste Cécile à Albi ou dans les ruelles pittoresques du village médiéval Cordes-sur-Ciel.
Composez votre programme à la découverte du Tarn !

Nos 10 coups de coeurs 

 

Le Sidobre est un massif granitique composé de sites naturels et rochers sculptés par le temps et l’érosion. Paysage unique en Europe, il s’étend sur une centaine de km² entre Brassac et Castres. De gigantesques boules de pierre insolites défient les lois de la gravité et content leurs légendes mystérieuses au cœur de balades en pleine forêt .

A découvrir : Peyro Clabado, Roc de l’Oie, Saut de la Truite, …

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité épiscopale d’Albi illustre la puissance et la majesté d'un ensemble architectural et urbain médiéval érigé au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. De style gothique méridional, la cathédrale fortifiée Ste Cécile, plus grand édifice en briques au monde, domine la cité. La brique albigeoise, omniprésente, colore la ville de nuances roses, oranges ou rouges et procure à Albi une atmosphère unique.

A découvrir: Cathédrale Ste Cécile, Palais de la Berbie, Cloître et église Saint-Salvi, …

Quatre des Plus Beaux Villages de France, riches de patrimoine et d'histoire ont élu domicile au cœur du Tarn. Ces villes et villages ont su préserver l’authenticité et la beauté de sites remarquables et partagent la même passion et la même ambition : faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine. Véritable invitation à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture et leurs habitants.

A découvrir : Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Lautrec, Monestiés

Le Tarn regorge de richesses artistiques et culturelles grâce à ses hommes et à son histoire à découvrir à travers ses musées incontournables, dont certains de renommée mondiale. Un magnifique patrimoine qui permet aux petits comme aux grands d’attiser leur curiosité, de stimuler leur créativité et leur ouvrir de nouveaux horizons.

A découvrir : Musée Toulouse-Lautrec (Albi), Musée Goya (Castres), Maison du bois et du jouet (Hautpoul), …

Elle est authentique, elle est goûteuse, elle est relevée, elle est généreuse, elle est colorée, elle est audacieuse… Elle sait se faire tour à tour gastronome, familiale, complexe ou délicieusement simple. La notoriété gastronomique du Tarn dépasse les frontières de son territoire en associant originalité et qualité des produits du terroir sans jamais perdre de vue l’identité, les traditions et le savoir-faire local.

A découvrir : Charcuterie de Lacaune, Casse-museau de Brassac, Marchés de producteurs, …

 

Ville natale de Jean Jaurès, Castres est l’un des hauts-lieux du Tarn. Ses quais, ses maisons colorées au bord de l’Agout procurent une atmosphère caractéristique de l’ambiance hispanique qui se retrouve dans les œuvres des peintres Goya et Velazquez qui y ont élu domicile. Autre emblème de la ville, l’équipe de rugby, le Castres Olympique, enflamme régulièrement les amoureux du sport du sud-ouest par excellence.

A découvrir : Balades sur l’Agout en Coche d’Eau, Maisons colorées, Place Jean Jaurès, …

Perché sur son éperon rocheux, effleurant les nuages, Cordes sur Ciel est un trésor médiéval empli de légendes. Ses ruelles escarpées et pavées, ses porches, ses remparts, les façades sculptées des anciennes demeures des riches marchands du XIIIe siècle sont des splendeurs d’architecture gothique. Cordes sur Ciel a été consacré « Le Village Préféré des Français » en 2014.

A découvrir : Ateliers et galeries des artistes, Façades de la maison du Grand Veneur ou du Grand Ecuyer, Fêtes médiévales du Grand Fauconnier, …

Ville de plaisirs et de découvertes, Gaillac, logée dans une boucle du Tarn, a donné son nom au vignoble qui l’entoure. La réputation des vins de Gaillac n’est plus à faire et les découvertes visuelles et gustatives sont nombreuses. Les cépages autochtones et traditionnels du vignoble Gaillacois sont enrichis par un encépagement complémentaire pour produire un vin aux multiples facettes : Blanc Sec, Perlé, Blanc Doux, Méthode Ancestrale, Rosé, Rouge et Primeur.

A découvrir : Les 7 vins de Gaillac, Maison des vins, Visite des domaines, caves ou chais, …

Une invitation au voyage qui met tous les sens en éveil et permet de découvrir des ambiances fascinantes pour enchanter petits et grands. Cinq jardins tarnais ont obtenu le label « jardins remarquables », mettant en valeur des espaces verts exceptionnels par les espèces botaniques, les compositions bâties et plantées, la gestion et la préservation de l'environnement.

A découvrir : Jardin de l’Evêché (Castres), Jardins de la Berbie et Parc Rochegude (Albi), Jardin des Martels (Giroussens), Jardin des Paradis (Cordes sur ciel)

L’Occitanie, authenticité et identité du Tarn

La culture occitane a forgé, depuis le Xème siècle, l’histoire et la société Tarnaises. Langue littéraire de toute l’Europe au XIIème siècle, l’occitan ou langue d’oc est la langue régionale la plus parlée en France. Le Tarn regorge de trésors dont la richesse est intimement liée à l’histoire et à la culture occitane. Alèra « benvenguda e bon viatge dins Tarn » !

A découvrir : Musiques et instruments traditionnels, Danses occitanes, Langue d’oc, …